Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flor de colibri
12 octobre 2019

Les cercles et la pelle mécanique

Voilà un mois que nous sommes partis.

Nous avons pris nos marques sur le terrain. Ouverture et élagage de la végétation à la main pour découvrir et visualiser l'emplacement des dômes.

Ces derniers jours, nous avons tracé au sol les cercles qui démarquent leur circonférence ainsi que leur centre... et au passage jouer avec les notions de diamètre, de rayon et le nombre pi pour calculer leur périmètre et leur aire. Nous avons aussi appris à calculer un déniveler de terrain avec une planche de bois et un niveau à bulle.... Merci Cedric :-)   pour finir, nous nous sommes amusés à dessiner les plans des dômes et du terrain.

 

Question-réponse :  comment tracer des cercles sur un terrain ?

matériel nécessaire : une ficelle minimum de la longeur du rayon du cercle à tracer 

                une tige pour planter au centre du cercle 

               

Marche à suivre : Planter la tige au centre du cercle, accrocher la ficelle à la tige, mesurer la longeur du rayon nécessaire pour realiser le cercle. A la longueur voulue, accrocher une bombe de peinture ou un baton, tendre légèrement la ficelle, tracer sur le sol.  Tourner et garder bien la ficelle tendue jusqu'à rejoindre votre point de départ. Et voilà, le cercle est tracé ! Vous pouvez ranger votre matériel :-)

 

1ère Photo : Cédric et Lilo à l'élagage

2ème : Yiyo à la machette 

3ème et 4ème : Tracé des dômes 

5ème : mesures du déniveler du terrain

6ème : la mini pelle est passée par là

 

IMG_1853

IMG_1862

IMG_1875

IMG_1880

IMG_1883

Un géant et une luttine

fullsizeoutput_171

 

 

 

divers plans et formule Mathématique

 

IMG_2004

IMG_2005

IMG_2006

En dehors du terrain, nous naviguons toujours à gauche et à droite à la recherche d'une mini pelle mécanique. La commune nous a dit qu'elle nous en prêtait une mais le "quand" n'a as été précisé... :-) et pour l'instant elle est utilisée à fond sur d'autres chantiers... Je ne m'étais pas imaginée être un jour aussi attentive aux machines de chantier que je croise sur mon chemin !! Dès qu'on en voit une, on s'arrête, on demande, on discute, on explique le projet... Là, généralement on me donne un numéro de téléphone, au bout une personne qui nous reconduit vers une autre et ainsi de suite.... jusqu'à ce qu' elle apparaisse.... Et c'est aujourd'hui:-))) Un certain Tony qui fut la dernière chaîne du maillon : il en a une et à un prix qui correspond à nos finances.

 

Quelques jours lus tard...

la pelle est arrivée ce matin à 7h30. Elle nous a fait un magnifique chemin qui marque cette fois très clairement l'entrée du terrain. Bien qu'elle n'ait touché aucun arbre, ce fut quand même très impressionnant de la voir travailler et creuser, alors que nous faisions tout à la main deuis une semiane.... pas tout-à-fait la même énergie.... Elle a sorti des pierres immenses qui reposaient sous la terre dans l'obscurité. Nous les avons accueillies avec les tambours, elles qui désormais entrent en contact avec la lumière du soleil. La pelle a ensuite commencé à creuser les trous pour les dômes.... et là on n'est pas allé beaucoup plus loin car elle s'est immobilisée sur la casse d'un piston à moteur. Voilà ! terminé pour aujourd'hui ! Nous qui nous nous étions imaginé qu'en une journée, le travail de la machine serait fait, nous avons eu à nouveau l'occasion de ralentir notre rythme et de laisser le tout respirer.

IMG_5850

 

               l'Arbre Gardien de l'entrèe du chemin, un Mistol , bienvenus IMG_5853

En attendant, nous visitons les « gomerias » du coin. Les « gomerias », c'est l'endroit où on change les pneus des voitures. Je dirais que c'est de loin la partie technique et organisationnelle la plus efficace du projet jusqu'à maintenant. Avec eux, c'est direct : on s'arrête, on leur explique le projet, on leur demande si on peut récupérer leurs pneus usagés pour les fondations de notre maison et ils nous disent tous sans exception : « Mais prenez les tous ! Et si on est fermé, venez les prendre aussi ! Le jour, la nuit, quand vous voulez ! Là, tout de suite, maintenant, on vous les donne tous ! » En fait, nous les débarrassons de leurs déchets qu'ils doivent aller porter un bout plus loin en dehors de la ville dans les déchetterie  à ciel ouvert. ça aussi nous les avons visitées et c'est autre chose que Malley ! C'est pas aussi bien rangé, mais contrairement aux déchetteries suisses, on n'y trouve pas de quoi se meubler.... Je vous épargne les détails...  Dans les deux cas ces masses de dechets restent pour nous une manifestation apocalyptique d'une facette de l'empreinte que nous déposons sur Terre. Bref, pour les pneus, on rempli le coffre, et petit à petit, l'oiseau fait son nid, et on les recycle chez nous dans la maison. Nous avons le projet de prendre en photo chaque personne qui aura particié à la construction de la maison. Des photos suivront bientôt. 

 

Question réponse construction :  pourquoi utiliser des pneus usagés ? (les photos suivront!!)

Nous allons utilisé des pneus usagés pour faire la fondation, une partie des murs de la maison ainsi qu'un mur de soutènement. Le mur de soutènement retient la terre et se fait sur plusieurs étages.

Les avantages des pneus :

- ils sont antisismiques car ils acceptent les déformations

- ils sont ronds et sont dans l'onde de forme des dômes 

- ils sontt gratuits 

- ils sont anti remontée capillaire

- ils sont super costo 

Matériel nécessaire : plaque vibrante, pneus usagés, cailloux déjà sur place, joie de vivre 

Marche à suivre :  Creuser la terre, poser les pneus au sol,  les fixer entre eux par des écrous pour les maintenir rapprocher,  remplir de gravier et de cailloux de differentes tailles l'intérieur des pneus, passer une laque vibrante sur les pneus remplis de cailloux, l'intérieur du pneu se tasse, rajouter des graviers ou des cailloux si besoin. Réiterer l'opération jusqu'à la densité voulue. L'ensemble devient parfait pour accueillir du poid très facile de pose !!!!!

 

Cette dernière semaine, nous avons aussi été reçu par l'Intendente de Valle Viejo... une heure d'attente pour entrer dans un bureau sur climatisé où nous étions frigorifiés. Réunion autour d'une table pour à nouveau reexliquer notre projet. L'Intendente a commencé par nous parler de la Suisse et de Genève qu'il avait visité il y a plusieurs années... Il évoque le jet d'eau très très haut et me demande combien il fait de hauteur... hum.... là je lui sors avec un air tout à fait sérieux et avec mon sens des grandeurs inné « Oooh un peu près 300 mètres ! » Là ils me regardent tous avec des yeux écarquillés en me disant  :«  Aaah ouiii c'est très très haut ! » et je surenchéris : « Oui, ouiiiii c'est très haut ! » devant le regard perplexe de Cedric qui se demande s' il a bien compris l'énormité que je viens de sortir en toute innocence...

Dans un autre registre, nous avons reçu il y a quelques jours la visite de deux jeunes colombiens qui sont arrivés à vélo depuis Cordoba (700 km). En pouce et en bus et à pied depuis la Colombie et en vélo depuis Cordoba. Ils continuent jusqu'à Fiambala (300km) pour passer quelques temps chez une famille qui travail aussi la permaculture au niveau de la construction et du potager. Ils semblent sortis du temps, enveloppés d'une douceur et d'un accueil à toute épreuve. Ils aimeraient passer une semaine avec nous. On les invite à poser leur tente sur la place qui accueillera les dômes. Ils nous aident à nettoyer les derniers déchets qui jonchaient le sol de notre terrain du côté du camping. C'est une très belle rencontre.

IMG_5846

IMG_5847

 

IMG_1945

IMG_5794

IMG_5798

 

IMG_5802

Nous avons aussi commencé un petit atelier de céramique et nous fabriquons les bols et les tasses avec la terre d'ici dans lesquels nous mangerons bientôt.

 

IMG_1841

IMG_1842

Les températures montent rapidement et nous sommes actuellement à 23C° le matin pour atteindre les 40C° l'après midi. Les ciels sont parsemés de milliers d'étoiles et la lune se dévoile chaque nuit, à son rythme dans la tiédeur de l'obscurité. Hier soir nous l'avons vue entourée d'un halo arc -en- ciel. C'était magique.

 

pour ceux et celles qui avaient émis le désir de soutenir notre petite association financièrement, vous pouvez le faire sur le compte de :

Séverine Jolliet Galindez

Ccp (Compte de chèque postal)

Iban CH51 0900 0000 17486171 0

en mentionnant sur le bulletin : Flor de colibri

Etant déjà en Argentine lorsque nous avons reçu tous les papiers finalisant l'inscription de notre association, nous avons choisi de ne pas ouvrir un nouveau compte depuis ici mais d'utiliser celui de Séverine, en tant que présidente de l'association.  

 

Surprises du jour....

Le palo borracho, un arbre natif d'ici ouvre ses fruits et laisse s'envoler au grès du vent du nuages de coton super doux

fullsizeoutput_170

IMG_1962

94FCD922-C26D-45F7-A775-50F3556A757A

Toujours aux petits soins pour la jument bonita.... et Cedric qui s'est pris le baiser d'une abeille sur le front ! Cela m'a permis de reprendre la conduite argentine :-) 

 

Moi je me suis mise à la Tela 

IMG_1916

 

Gros bisous à tous  et à très vite !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Heyy coucou les amies !! <br /> <br /> Super le blog ,j adore vous lire et vous voir !<br /> <br /> Avez vous une adresse pour vous écrire ?:-) <br /> <br /> J aimerais tellement venir...
Répondre
Flor de colibri
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité