Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flor de colibri
4 février 2020

le mois de janvier 2020

Bonjour à Toustes,

 

Après tout plein de traversées émotionnelles, voici quelques nouvelles de ce premier mois 2020.

Vers la mi janvier, nous avons organisé une « minga » pour poser la charpente du toit de la partie centrale de la maison. Une « minga », c'est un rassemblement d'amis pour collaborer à la construction d' une partie de la maison de quelqu'un ou à tout autre activité répondant au vieil adage : plus on est de fous, plus on rit ! C'est aussi un partage de repas et une fête. Monter la charpente de notre toit fut tout un voyage, soutenu par l'énergie d'amis magnifiques. Quand on a tout préparé durant 2 jours, poncer et tailler les angles des rondins qui s'appuieront les uns sur les autres et pensé avoir tout prévu.... alors on est prêt à rentrer dans l'imprévu et dans l'improvisation !!! C'est une des choses que nous apprenons et densifions ici un peu tous les jours :-))))

Le toit de notre partie centrale est constitué de deux charpente autoportées inversées qui ensemble forme une étoile à 7 branches unique au mont. Oui parfois cela fait du bien de se reconnaître unique dans jolli et bo l' mont. LOL . Chaque branche de l'étoile est déposée et soutenue par un poteau de la structure qui la relie aux différentes dimensions que nous avons créées. Oui souvenez vous que chaque poteaux représente les 7 jours de la semaine, les 7 couleurs, les 7 centres énergétiques principaux reconnus sous le nom de chakras, les 7 planètes et sûrement encore plein d'autres éléments liés au 7 que nous découvrirons au fil des jours. Le plaisir de la matière est toujours bien présent dans nos mains et notre regard sur le monde. En tout 35 rondins de bois qui s'autoportent montés à 4 mètres de haut et qui créent au centre un iris lumineux de 1m 80. La lumière le traverse pour descendre au coeur de la maison et à travers son ouverture nous projetons l'envie de nous y glisser pour atteindre le toit et se connecter avec la vue magnifique qui nous regarde. Et ça c'est une prochaine surprise à vous partager. 

0ca2895c-e00e-444c-97fc-5ae0792d293e

cc273ab2-2cca-4760-a495-5abf4378d987

c3811124-fd9c-47d0-89e0-809ad8b49a3a

ab7db590-551e-450f-b3bc-b0bc61c67d6b

IMG_6792

Depuis le 20 janvier, nous avons la joie et l'honneur d'avoir accueilli nos premières visites européennes. Clément et Espérance, associés de Cédric, grands amis de coeur et membres de la grande famille. Venus spécialement pour nous donner un gros coup de main, pour découvrir l'Argentine et passer du temps ensemble ici, à vivre ce que nous avons à partager. Ils ont planté leur tente et leur hamac sur le terrain et nous avons tous plongé dans l'émulsion du coeur en fête/faites ! : deux mots qui sonnent identiques aux oreilles et qui s'inscrivent si différemment dans la tête (nous vous invitons à les lire à haute voix pour entrer dans l'âme agit du langage des oiseaux et associer dans diverses dimensions le faites ! et la fête).

Ensemble, nous avons finit la charpente du toit et construit l'un des dôme géodésique qui accueillera une de nos chambres. Le dôme a été réalisé avec des manches à balais et un système de clips trouvé sur le net, facile à poser et super didactique pour découvrir et réaliser ce type de construction.

IMG_6822

IMG_6819

IMG_20200125_172914

Clément et Espérance ont créé un frigo du désert avec deux jarres en terre cuite, de l'eau et du sable.

IMG_6827

Nous avons aussi cuit un poulet fermier sur un rocket stove fabriqué par nos soins que nous avons mangé assis dans la rivière avec un service sur plat,

IMG_6818

joué avec Schapka, construit des jacuzzi naturels, rassemblé nos amis des deux continents autour d'une dégustation sous les étoiles de fromages français, de vins argentins et de chocolats suisses... rigolé en conduisant notre camionnette Blue, dansé, chanté, construit, vécu en musique. Nous nous sommes accompagnés dans le passage de Schapka, avons pleuré, ri et créé une magnifique cérémonie autour d'elle.

b8c8d575-4b14-4a11-8560-581f0203cb01

 

Une semaine après leur arrivée, ce sont nos amis Maëlle et Julien qui nous ont rejoint. Arrivés à Buenos Aires, ils voyagent pendant 4 mois jusqu'à Lima. Nos présences mutuelles se sont instantanément symbiosées sur le lieu.

Ensemble, nous avons terminé en musique et en jouant, à la main et à la masse, les fondations avec les pneus, en plongeant définitivement aux oubliettes la plaque vibrante que nous attendions depuis décembre. Au final, nous avons assemblés 2 étages de pneus. Le deuxième niveau est déposé en quinconce sur le premier, les pneus sont remplis de terre et d'argile et tassés à la masse. Au dessus des pneus, nous avons déposé un gros boudin blanc de super adobe. Nous avons pour ce faire improvisé un système de chaise magique - dans lequel chaque personne était un maillon indispensable à l'exécution de la tâche, pour remplir de terre et de manière super rapide les bolsa de silo. En un clin d'oeil ou presque les fondations étaient terminées.

fullsizeoutput_44d

IMG_6869

IMG_20200126_200110

Au niveau de la structure, nous avons tressé une barrière flexible en canisse pour avoir une ossature en forme de losange pour le contreventement de la pièce centrale.

fullsizeoutput_46e

fullsizeoutput_470

IMG_20200130_130402

IMG_20200130_130426

IMG_6915

 Nous avons aussi tressé le dôme de la chambre avec des canisses pour créer une rigidité et une surface d'accroche. Ce sont sur ces deux type de surface que viendront s'accrocher la paille et la terre qui donneront forme aux murs.

IMG_6943

fullsizeoutput_46d

IMG_20200131_120528

Clément s'est aussi amusé à construire un dôme en roue de bicyclette recyclées :-)).

Quant à Lilo et Espérance, elles ont réalisé de magnifiques Mouche et Libellule géantes végétales.

 Merci à tous pour ces magnifiques journées et soirées passées ensemble !

Sinon dans un tout autre registre, je  " Severine ", me suis fait voler mon téléphone la semaine passée. Alors j'en profite pour vous transmettre que je ne suis plus atteignable sur mon ancien numéro et de me donner des nouvelles par mail à severinejolliet@hotmail.com si vous le voulez ou sur le numero argentin du telephone de Cedric par wats app 0054 9 38 34 00 39 47  (a essayer avec ou sans le 9).

 

Bisous a toustes

  

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci Séverine, Cédric, Lilo et les amis de la tribu! <br /> <br /> Comme c'est beau de voir le rêve s'élever du sol, prendre place dans la matière. Je me réjouis de faire partie de ce tissage terrestre avec Célestin , Marie-Christine, Cayan en avril!<br /> <br /> Selon vos conseils, j'ai dit à voix haute les mots fête et faites et cela me fait du bien. Réunir la joie, le jeu et le faire, jeux de la matière...<br /> <br /> J'ai aussi entendu le mot faîte, encore une autre couleur, une autre perspective, celle de l'Aigle ou du clocher de l'Eglise...<br /> <br /> Quelques définitions de ce mot:<br /> <br /> - degré le plus élevé de quelque chose<br /> <br /> - l'apogée de quelque chose <br /> <br /> - Sommet de certaines choses qui ont de l’élévation<br /> <br /> - Citation: Le faîte de la vie: Puissé-je ainsi m'asseoir au faîte de mes jours et contempler la vie (Sully Prudh., Solitudes,1869, p. 83).Il s'était installé dans ce fromage considérable avec le sentiment qu'il atteignait au faîte de sa vie à une œuvre digne de son prestigieux mérite (Duhamel, Combat ombres,1939, p. 15).<br /> <br /> <br /> <br /> J'adore la construction de la charpente du toit, du dôme, en manches à balai! Aïe caramba, et si des sorcières, soeurcières, sourcières venaient s'y frotter... En maison volante, votre habitation se transformerait!<br /> <br /> <br /> <br /> Plein d'amour vers vous!<br /> <br /> Angeline
Répondre
Flor de colibri
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité