Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flor de colibri
26 mai 2020

L'automne et le feu

Bonjour à Toustes,

Les jours défilent au gré de l'automne argentin et catamarquenois. Ici pas beaucoup de forêts chatoyantes et de tapis de feuilles qui chantent sous les pieds mais des ciels extrêmement bleus, des températures dépassant les 20 degrés la journée qui redescendent entre 5 et 10 degré, selon les nuits. On se fait des jolis mouvements thermiques.

pArfois des nuages viennent voiler, le temps d'une journée, le bleu du ciel, pour laisser apparaître le lendemain, une neige toute brillante sur les sommets de l'Ambato. C'est la petite tache blanche que vous voyez au dernier plan.

NUUmsnSVQCitJ9DOJBkLIw_thumb_add

Et comme pour nous rappeler les flocons blancs qui tombent en plaine sur la terre, les palos borracho laissent éclore, une seconde fois dans l'année, leurs fruits remplis de coton soyeux qui virevoltent au gré des mouvements du vent.

7Dw%Yyh7SUC8RC6MzdDAMQ_thumb_ae7

 

L'automne et l'hiver, c'est aussi le temps des oranges, des mandarines, des pamlemousses et des citrons. Les arbres en sont remplis chez yiyo et c'est un vrai plaisir de les cueillir et de boire à volonté des jus couché de soleil.

gBcO0IPISLuljr%CjuGzIQ_thumb_ae2

 

Et puis il n'y a pas que nous qui préparons notre entrée dans la maison.... L'ornero construit aussi son nid avec de la terre, de l'eau et un peu de sa salive. Et sa maison est en forme de spirale...

Mw9wI8IySFKx2gpEJmg9oQ_thumb_ae4

 

Jeudi passé nous avons fait notre premier feu dans la maison. Les flammes et la fumée ont parfumé les bois et les murs et nous avons profité de la chaleur qu'il nous offrait. Nous avons récupéré les cendres et les avons conservées pour pouvoir les utiliser dans nos enduits finaux. Après l'eau, la terre et l'air, le feu est venu déposer son empreinte dans la matière et l'esprit de la maison.  

mee6sX4DRBCiaFIGd4d88g_thumb_af4

C7X31AUNSnaxzfp1Bgvopg_thumb_aee

 parmis les ondes de formes présentes dans la maison, nous rencontrons l'hexagone dans le tissage du grillage dont nous avons enveloppé les bottes de paille. Il nous rappelle la structure des rayons élaborés dans les ruches par les abeilles. L'analogie d'un système ordré matriarcale à un 6 t'aime. Et comme pour relier le tout, cette semaine notre ami et voisin Martin a recolté le miel des ruches présentes sur le terrain. Un vrais régal :-)))

V3LSCUR0R+e%GqnV88zECQ_thumb_af5

B1o8HDqOQsOiBP+zjy+zfA_thumb_b0a

SWLsOwOkQO+L51KNZ+giOQ_thumb_b0d

 Enfin nous avançons gentiment, chaque jour un peu plus, notre ronde des enduits intérieurs...

OyTD7qhdToSTwibCJl6qIA_thumb_aef

FroZUgFBSaiQwNfaeosO%w_thumb_b04

fk8GG3dJTuWkVLk35JZj3g_thumb_af6

 

Nous vous embrassons bien fort 

Publicité
Publicité
Commentaires
Flor de colibri
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité