Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flor de colibri
4 juin 2020

l'étoile du bas

Bonjour à Toustes, 

Après l'ouverture du haut, nous voici dans la confection du bas.

Et  Come !

"Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut

Et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, pour réaliser les miracles d'une seule chose" (Table d'Emeraude, Hermes Trismégiste),

nous avons choisi de  projeter l'étoile à 7 branches du toit sur la surface du sol. 

 pour cela, nous avons tout d'abord reproduit l'heptagone du toit aux pieds des poteaux avec des madriers en bois,

s2lOrJNrQwKweddykdNmKA_thumb_b05

construit au passage une marche qui mène à la chambre de LilonVIB70veQi6GF+yoR89xeg_thumb_af7

 et déposé sur le seuil une catelle d'une des rues de Catamarca Capital récupérée dans une benne à ordure.... (moins lourde que celle de Barcelone  !) 

3OVhQRIRT%yAF4g0togIZw_thumb_af8


puis nous avons relié les poteaux à l'aide de ficelles, sur le même modèle que celui que nous avions utilisé pour créer l'étoile à 7 branches du toit.

Ensuite nous avons découpé des madriers de bois et les avons déposés à l'endroit des ficelles.

WK4hxoz1Q2+GerMY+iVmtw_thumb_b16

PvYbM6jOQp+73hISgiCl3A_thumb_b1b

Dernière coupe de mi bois et l'étoile se densifieSyiZlwesSc+qRxp7r6T1tA_thumb_b1e

Lilo a commencé à percer les seaux qu'une confiserie - pâtisserie nous avait offert en octobre 2019 lorsque nous rendions visite à différents commerçants ou entreprises en quête "d'objets à jeter"  que nous imaginions recycler. Ces seaux nous auront servi tout au long de la construction :  ranger des outils et des pièces en tout genre, transporter de la terre pour la passer du bas sur le toit, remplir le super adobe, transporter des cailloux et des graviers pour les differents drains, transporter des bouteilles en verre, confectionner les enduits, jouer à la noce à Thomas, contenir notre composte ou abreuver les chiens en eau. Aujourd'hui ils finissent également dans la maison. Nous les perçons, nous les remplissons de graviers et ils servent de fondation pour le plancher en étoile. Un immense merci à eux pour leur accompagnement et à la confisserie qui nous en avait légué une quarantaine !  

hOIBhEfURle%O7iW6nPEyQ_thumb_b23

MiUKvfSSSealwLns7D6SdA_thumb_b2a7Nq+1BoHQ6SwlEqwdNGdNg_thumb_b2c

2MVIYqx8QRu5QkIl9KLM5A_thumb_b33

L'étoile du sol sera faite en terre crue. Elle est conçue avec un système low tec de chauffage ou refroidissement du sol intégré. pour cela nous avons tout d'abord déposé dans les moules de chaque branche un tapis isolant sur lequel nous avons arrangé un lit de petits cailloux. Au centre des branches, nous avons posé un tuyau servant à drainer l'humidité du sol qui se produit lors des échanges thérmiques. Il sert aussi de véhicule à courant d'air. En d'autres mots, il fait office de ventilation. Les petits cailloux et le gros tuyau sont ensuite recouverts de terre sable, elle-même recouverte d'une bache dans laquelle nous déposons un petit tuyau, souple cette fois. Ce tuyau "serpent" recevra de l'eau à environ 20C° qui chauffera le sol en hiver. Tout ce système de chauffage sera exliqué dans un prochain article. 

Qof1ZtS%SdeVDp3PAinZwQ_thumb_b2e

p8rGtlXWReuLVuFQVwHwvQ_thumb_b30

Enfin nous terminons les branches de l'étoile en tendant un grillage métallique à mailles fines qui servira de renfort pour accueillir la masse argileuse dont nous les remplissons : le sol visible sur lequel nous marcherons et  danserons. Cedric en bricoleur de l'Univers intemporel a transformé sa tronçonneuse en plaque vibrante pour tasser la masse et enlever toute bulle d'air qui pouvait s'y balader. 

FeVeI8uvRE2I7hUFN0AFDw_thumb_b3b

Nous soupoudrons la masse argileuse avec des ferrites, des poudres de couleur naturelle qui offrent une teinte différente à chaque branche. 
paBPhl0dRtik8clXckLTNg_thumb_b3f

Ca3w7k50R5uNhIn+CE1Zdg_thumb_b3d

puis pour célébrer la finalisation de la forme du bas, nous avons allumé un premier feu central qui recevra bientôt toute une structure

5cVRfUPMSvCsLNzp6m1Tjg_thumb_b41

 

Entre les branchees, l'espace est recouvert de bois. 

CAUlxaiDQo++f+Q4JQ6kMA_thumb_b50

 

Dans un autre registre, nous avons également installé l'immense racine de quebracho blanco que nous avions découvert près de la rivière au mois de janvier (voir l'artcile "les 7 pilliers"). Lorsque nous l'avions trouvée, elle était rose fluorescente.  puis elle a séché au soleil et est devenue grise. Telle une magicienne, la racine, se laissant  poncer, a manifesté à nouveau les couleurs de ses cellules.

H2LzE0keTHy12moLzpOXbg_thumb_b29

pHgymbFzSaahsUvRQWPQog_thumb_b19

L'haut de là 7 ici.

mRHX+73tRl6SKGk8mLAd4A_thumb_b14

 

Nous vous embrassons tous bien fort

Publicité
Publicité
Commentaires
Flor de colibri
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité