Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flor de colibri
16 avril 2020

la paille et les premiers enduits

 Bonjour à Toustes,

 Vendredi passé la livraison de nos bottes de paille a pu braver l'immobilisation générale. Elles sont toutes arrivées dans un camion semi remorque... 175 bottes pesant à la pièce une vingtaine de kilos ! Merci à tous les amis de nous avoir aidé à les décharger et à les amener sur le terrain... wouaaaa une vraie montagne qu'on a déplacée jusqu'à l'intérieur de de la pièce centrale de la maison.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_96bUNADJUSTEDNONRAW_thumb_a6a

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_959

 

Depuis, le but du jeu, c'est de les poser les unes sur les autres, en décalé et de les attacher ensemble au fil de fer. Aux vues de leur taille, les murs sont construits rapidement. Notre maison ressemble en ce moment à la maison d'un des trois petits cochons. Ces bottes de paille nous offre des murs d'une éaisseur de 45 cm qui isole la maison du chaud comme du froid. Elles crée aussi un déphasage thérmique entre l'intérieur et l'extérieur de la maison, ce qui signifie que la température extérieur met une dizaine d'heure à entrer à l'intérieur. En étant denses et souples, elles ont aussi une tres bonne performance acoustique. Enfin, super compressées et enduites à l'intérieur et à l'exterieur d'une croute de terre, elles ont une bonne résistance au feu. En trois mots, on est fan. 

l2hlENuFRJGyY8IFIW3t5w_thumb_978

rikqnRXtTaepQQjwNnt4WA_thumb_97f

WhLdUjL7S02s0WMIGsaHvg_thumb_979

 

La maison prend forme par le bas. Nous la découvrons chaque jour un peu plus tel un petit cocon douillet qui nous protége des vents automnaux devenus plus frais. Si les journées restent pour la plupart ensoleillées et agréables, les nuits et les matins sont devenus plus frais.... On se sent comme en montagne en été en Suisse. C'est assez agréable après tant de mois de chaleur.

Une fois les bottes attachées les unes aux autres, nous les enduisons de terre, d'eau et d'argile. pour cela nous sommes tout d'abord allés chercher l'argile sur la route de Huaicama, le village d'à côté avec toute la smala dans la caisse de notre camionnette. Ce fut la fête à l'arrière !

B%nwVXKeTfeBZZdyY23MFA_thumb_99a

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_995

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_a6d

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_994

 

Une fois notre récolte achevée, nous mélangeons dans une petite betonnière sans béton la terre de notre terrain, l'argile, l'eau et le mélange de cactus. Cela nous donne un immense slim ou une crème au chocolat géante dont nous allons enduire les murs de paille... on sculpte, on masse, on danse avec les murs....

m3ZE8AUuR8WJstlW7Qt7Tw_thumb_9cfUNADJUSTEDNONRAW_thumb_9d2 

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_9e6

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_a4a

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_a47

 

...et le dome d'une des chambres qui petit a petit se transforme en igloo de paille recouvert d'un couli de chocolat... La maison d'Hanzel et Gretel n'est pas loin dans l'imaginaire des enfants de tout âge...

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_a4b

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_a52

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_a71

une fois la crème au chocolat posée, on la lisse avec l'interieur d'une brique de lait découpée en rectangle.
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_a74

et notre igloo de terre se transforme en un vrai petit coconVoWZXT7URmaDa6He%ZlsCw_thumb_a7a

 

Nous avons également installé le cadeau d'anniversaire de Lilo, une tela. Une tela, c'est un immense bout de tissu qu'on accroche à une certaine hauteur et dans lequel on peut s'amuser à faire des acrobaties pour ceux qui aiment la voltige, les étirements... ou encore les siestes dans un cocon. 

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_941UNADJUSTEDNONRAW_thumb_940

 

Avant le confinement, nous étions allés chercher des tronc de cactus séchés que nous avions repérés lors de notre dernier voyage dans la province de Catamarca. Nous les utiliserons pour construire du mobilier ou décorer certaines parties des murs.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_893

 

Impressionnants et très légers ! On joue avec eux aux supers pouvoirs 

mUDBJSxxT0WFY4NfBJGyBg_thumb_97c

 

Sinon nous avons également préparé avec nos voisins un jardin potager communautaire de l'autre côté de la rivière qui accueillera les fruits et légumes que nous avons semé.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_938

G2GRJAdsQ+uc4RP5jzL2SA_thumb_90d

 

Et puis hier mercredi 15 avril, Chantal nous a quitté pour s'envoler vers la Suisse. Réaliser son désir de rentrer avec l'un des dernier avion de rapatriement fut un voyage en soi, rempli d'émotions, d'incertitudes, de changements de dernières minutes, de différents sons de cloches, de chaos... et aussi de structure, de beaucoup de solidarité, d'accompagnement, de mobilisation, de densification de la confiance et d'une très grande persévérance et détermination de sa part pour regagner Cordoba. Là, elle sera prise en charge avec d'autres personnes jusqu'à Buenos Aires où un avion âpreté par l'ambassade suisse les attend pour les ramener en Europe. Bon voyage à elle et un très bon retour vers ceux qui l'attendent là bas de l'autre côté de l'océan.  

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_a46

On vous embrasse bien fort

Publicité
Publicité
Commentaires
Flor de colibri
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité